À propos de Nataïs

UNE PASSION POUR LA TERRE ET L’INNOVATION QUI DURE DEPUIS 25 ANS
ET QUI A FAIT DE NATAÏS UN EXPERT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE DU POPCORN.

Nos Valeurs

Des valeurs partagées

Les valeurs de Nataïs reposent sur une conviction : un développement harmonieux doit se construire sur le respect des hommes et de la nature.
Des valeurs déclinées en une multitude d'actions que nous faisons vivre quotidiennement.

Nos valeurs

mask

À NOS CLIENTS

Nous garantissons l’anticipation de leurs besoins et la sécurisation de leur approvisionnement. Partenaire fiable et proactif, nous développons des relations durables basées sur la confiance.

mask

AVEC NOS
130 COLLABORATEURS,

Nous privilégions une relation fondée sur un engagement réciproque et nous nous attachons à promouvoir un véritable parcours d’accompagnement pour  chaque salarié.
La politique de formation que nous déployons favorise également une approche innovante de développement du savoir-faire entre Nataïs et ses salariés.

mask

AVEC NOS AGRICULTEURS
PARTENAIRES,

C’est une relation de confiance que nous avons nouée au fil du temps. Grâce à l’esprit filière, les maïsiculteurs bénéficient de toutes les innovations permettant de toujours mieux maîtriser les cultures. Préservation des sols et de la biodiversité, réduction des intrants chimiques et limitation de la consommation en eau témoignent d’une volonté partagée de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement.

 

Le saviez-vous ?

Est-ce que la forme d’éclatement du popcorn provient du mode de culture ? 

Non pas du tout, cela dépend de la variété de la semence. Certaines variétés éclatent en forme "butterfly", c’est-à-dire dans tous les sens. La forme butterfly est idéale pour les assaisonnements en poudre car la surface de contact est plus importante. D’autres variétés éclatent en forme "mushroom", tel un champignon, forme davantage utilisée pour les enrobages liquides.

Notre Histoire

mask

Histoire d’un pionnier du popcorn

L’histoire de Nataïs est avant tout l’histoire de ma passion pour la terre. J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs  entrepreneurs en Allemagne et  ce sont mes parents qui  m’ont transmis cette envie de travailler respectueusement la terre, d’entreprendre et de découvrir de nouvelles choses. A 24 ans, alors que je  voyageais aux USA pour  rendre visite à ma belle-famille, j’ai rencontré un producteur de maïs à éclater qui partageait la même passion que moi. C’est à ce moment-là que l’idée de cultiver du popcorn sur  l’exploitation familiale gersoise, dans laquelle mes parents avaient décidé d’investir en 1980, a germé dans mon esprit. J’ai donc traversé l’Atlantique avec 2kg de semences dans mes valises. Évidemment, à ce moment-là, je n’aurais jamais imaginé devenir le premier producteur de popcorn en Europe – nous étions alors en 1989 ! S’en sont suivies plusieurs années  d’expérimentation et d’essais variétaux divers pour arriver à un résultat satisfaisant et en accord avec les spécificités climatiques et agronomiques de la région.

Quand l’heure fut venue de vendre nos premières récoltes, j’ai commencé à chercher mes premiers marchés pour ce popcorn européen. C’était un véritable parcours du combattant, tout le monde se méfiait de la qualité d’un maïs à éclater cultivé en France ! C’est grâce à de nombreuses visites de clients et de leurs usines que j’ai compris les exigences spécifiques de cette filière. Ce contact avec les clients m’a motivé dans la recherche constante de voies d’amélioration pour nos techniques de culture et de conditionnement du popcorn. En 2006, j’ai eu la chance de rencontrer Jérôme Réthoré, actuel directeur général de Nataïs. Il a su apporter son expertise précieuse à la structuration de notre outil industriel et de l’entreprise.

Pendant toutes ces années j’ai pris un réel plaisir à tisser des relations avec l’ensemble des acteurs de cette industrie et notamment avec les producteurs qui m’ont fait confiance et ont construit cette filière à mes côtés. Je pense avoir réussi à transmettre cette passion du popcorn aux agriculteurs et à l’équipe de Nataïs.

Ce sont ces relations de confiance et de long terme entre les salariés, les producteurs, les clients et les fournisseurs qui ont rendu possible le développement de Nataïs et qui en sont encore le fondement aujourd’hui.

NOTRE HISTOIRE

Le saviez-vous ?

Pourquoi tous les grains de maïs n’éclatent pas ?

Tout d’abord, seules les variétés de maïs à éclater ont cette propriété : les grains sont plus petits et plus durs que les autres maïs. L’explication vient de l’enveloppe extérieure, appelée péricarpe du grain de maïs. Le maïs à éclater a un péricarpe non poreux qui piège la vapeur, contrairement aux autres variétés de maïs. Quand il est chauffé, le grain de maïs se comporte comme une cocotte minute. C’est la juste humidité du grain et l’absence de fissure qui font éclater le grain.

En Bref

LES CHIFFRES-CLés

Nous exportons dans plus de 40 pays

90 % de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger

notre activité représente 35% du marché européen du popcorn

Leader européen

du pop-corn

160 millions

de sachets produits par an

41 millions

de chiffre d'affaires

130 salariés

200 agriculteurs partenaires

Le saviez-vous ?

Les origines du popcorn

Le popcorn faisait partie intégrante de la vie quotidienne des populations natives américaines, tant à travers leur régime alimentaire que par leurs rituels. Les Aztèques l’utilisaient durant leurs cérémonies : les jeunes femmes dansaients « la danse du popcorn » et portaient des guirlandes de popcorn dans leurs cheveux.