Nos engagements

NATAÏS TRAVAILLE EN PARTENARIAT AVEC LES PRODUCTEURS CONVENTIONNELS ET BIOLOGIQUES DANS UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE.

Partenariat Agronomique

Conjuguer performances agronomiques et respect de l’environnement

Tel est l'objectif des groupes de travail qui réunissent les équipes de Nataïs et les producteurs de maïs à éclater.

PARTENARIAT AGRONOMIQUE

BIEN AU-DELÀ DE LA RELATION CLASSIQUE PRODUCTEUR-ACHETEUR,
NATAÏS A BÂTI UN SOLIDE PARTENARIAT AVEC SON RÉSEAU DE PRODUCTEURS. ENSEMBLE, NOUS TRAVAILLONS SUR UN SAVOIR-FAIRE AGRONOMIQUE QUI ENCOURAGE LES PRATIQUES RESPONSABLES ET RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT.

mask

LE PARTENARIAT AGRONOMIQUE

Le projet Nataïs repose sur la mutualisation des sources d’approvisionnement locales, l’échange de compétences et une passion partagée pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Ce partenariat durable regroupe aujourd’hui 200 agriculteurs du sud-ouest sur environ 6 000 ha dont 20 producteurs bio.

Au fil des années, l’entreprise a développé un accompagnement adapté au contexte pédo-climatique des producteurs. Assurés par l’équipe du partenariat agronomique et ses partenaires techniques externes, ces échanges génèrent un savoir-faire commun tourné vers l’amélioration continue de la culture, la recherche variétale et le partage des bonnes pratiques culturales pour une agriculture toujours plus innovante et respectueuse de l’environnement.

Le saviez-vous ?

Pourquoi tous les grains de maïs n’éclatent pas ?

Tout d’abord, seules les variétés de maïs à éclater ont cette propriété : les grains sont plus petits et plus durs que les autres maïs. L’explication vient de l’enveloppe extérieure, appelée péricarpe du grain de maïs. Le maïs à éclater a un péricarpe non poreux qui piège la vapeur, contrairement aux autres variétés de maïs. Quand il est chauffé, le grain de maïs se comporte comme une cocotte minute. C’est la juste humidité du grain et l’absence de fissure qui font éclater le grain.

Implantation régionale

Un approvisionnement de proximité

Le projet Nataïs repose sur un approvisionnement de proximité, auprès d’exploitations familiales, situées dans un rayon de 200 km autour de l’usine.

Implantation régionale

OUTRE SES BIENFAITS ENVIRONNEMENTAUX LIÉS À LA PROXIMITÉ, LE CLIMAT TEMPÉRÉ DU SUD-OUEST DE LA FRANCE
OFFRE AUX CULTURES POP DES CONDITIONS OPTIMALES POUR GARANTIR UN POPCORN DE GRANDE QUALITÉ

Carte-ompl-locale

Francis Villemur

C’est en 2016 que nous avons commencé à cultiver le maïs à éclater et à être partenaire de Nataïs.
En savoir plus

Alain Bonnemaison

Régulièrement nous participons aux rencontres organisées par l’entreprise Nataïs
En savoir plus

Y. et X. Lamothe

Nous avons été parmi les premiers agriculteurs à produire du maïs à popcorn dans le département.
En savoir plus

Jacques Labarchede

Agriculteur sur la commune de Mazerolles dans les Landes, aux portes de Mont-de-Marsan.
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Est-ce que la forme d’éclatement du popcorn provient du mode de culture ? 

Non pas du tout, cela dépend de la variété de la semence. Certaines variétés éclatent en forme « butterfly », c’est-à-dire dans tous les sens. La forme butterfly est idéal pour les assaisonnements en poudre car la surface de contact est plus importante. D’autres variétés éclatent en forme » mushroom », tel un champignon, forme davantage utilisée pour les enrobages liquides.

Démarches agro-écologiques

Une passion commune pour la terre

Nataïs et ses producteurs partenaires se rassemblent autour d’une passion commune pour la terre. Ils mettent cet engagement en oeuvre tous les jours au travers une multitude d’actions qui s’inscrivent dans une démarche agro-écologique.

DÉMARCHES AGRO-ÉCOLOGIQUES

L’ENJEU COMMUN POUR NATAÏS ET SES PRODUCTEURS EST DE S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE RESPECTUEUSE
DE L’ENVIRONNEMENT, TOUT EN GARANTISSANT LA PÉRENNITÉ ÉCONOMIQUE DES ACTEURS DE LA FILIÈRE ET LA QUALITÉ
DE NOS PRODUITS. ENSEMBLE, NOUS TRAVAILLONS L’AGRICULTURE DE DEMAIN.

Parmi les démarches agro-écologiques les plus significatives : LA RECHERCHE DE NOUVELLES SEMENCES pour
sélectionner les variétés de maïs adaptées aux spécificités régionales, LA GESTION DE L’IRRIGATION des
cultures afin d’optimiser la consommation d’eau, L’INNOVANTE TECHNIQUE « GREEN-TILLAGE » permettant
une fertilisation naturelle des sols et la préservation des sols contre l’érosion, ou encore LA LUTTE BIOLOGIQUE
CONTRE LA PYRALE DU MAÏS en alternative aux traitements insecticides des cultures.

 
mask

LA RECHERCHE VARIÉTALE

Nataïs est en partenariat privilégié depuis plus de 25 ans avec l’entreprise familiale américaine Zangger Seeds, spécialisée dans la sélection traditionnelle des semences. Cette recherche variétale permet de développer des semences adaptées à notre climat et à notre sol. Une quarantaine de variétés sont évaluées et observées chaque année en parcelles tests chez Nataïs. Les plus prometteuses sont ensuite travaillées avec 4 ou 5 maïsiculteurs partenaires afin de confirmer ou non la mise en culture pour les récoltes futures.

 

GESTION ET OPTIMISATION DE L’IRRIGATION

En matière de gestion de l’eau Nataïs se donne pour objectif, avec ses producteurs, d’économiser l’eau d’irrigation grâce à la mise en place d’un système de sondes capacitives très innovantes. Dans les champs, ces sondes, en réseau, analysent en temps réel les besoins en eau ce qui permet de fournir des conseils en irrigation précis.
Dans cette même logique, Nataïs sélectionne et préconise à ses agriculteurs partenaires des variétés précoces de maïs, afin de bénéficier au maximum des réserves d’eau du printemps.

mask

 
mask

AMÉLIORATION DE LA FERTILITÉ DES SOLS
ET LUTTE CONTRE L’ÉROSION


Si le soleil, le vent, la pluie en quantités suffisantes sont nécessaires à la croissance des cultures, ils peuvent aussi, en surabondance, nuire à leur bon développement.
Nataïs a mis en place l’innovante technique de travail du sol Green-tillage qui permet d’implanter une interculture légumineuse (féverole) ayant la capacité de capter l’azote de l’air pour le fixer dans le sol. Ce système permet à la fois de protéger le sol de l’érosion par la matière organique à la surface et de réduire les apports d’engrais minéraux.

 

LUTTE BIOLOGIQUE PYRALE DU MAÏS


Si vous ne connaissez pas la pyrale du maïs, soyez assurés qu’elle connaît parfaitement le maïs !
Petit papillon, la femelle de cet insecte pond ses larves à la base des feuilles. Les chenilles écloses creusent des galeries dans la tige, affaiblissant les plantes.
Nataïs a opté pour une lutte biologique en introduisant dans les cultures de maïs des trichogrammes, petites guêpes microscopiques que les producteurs dispersent dans leurs parcelles. La maîtrise de ce ravageur est indispensable pour lutter contre la pyrale et garantir la qualité finale du popcorn. Aujourd’hui cette approche est utilisée sur 20% de nos surfaces avec pour objectif de déployer cette technique sur toujours plus de parcelles.

mask

Le saviez-vous ?

Le popcorn est un snack sain !

Naturellement riche en fibres et antioxydants mais faible en calories, le popcorn ne contient aucune graisse. Il est même recommandé aux diabétiques car sa consommation n’impacte que très peu le niveau de glycémie.