POP News

ActualitésNews

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Cette année, Nataïs obtient un score de 97 points sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes / hommes.

Au titre de l’année 2021, Nataïs poursuit son engagement en matière d’égalité et de diversité.

Dans une optique de long-terme, nous souhaitons continuer à œuvrer tous ensemble en faveur de la progression de la parité dans l’ensemble de nos équipes.

Rejoindre les femmes et hommes de Nataïs, c’est intégrer une entreprise familiale dans laquelle la diversité est une valeur commune et partagée.

« J’ai toujours vécu l’égalité entre les femmes et les hommes comme une évidence chez Nataïs, et je suis fière que notre score 2021 le reflète aussi clairement. La diversité à tous les niveaux est au cœur de l’ADN et des valeurs de l’entreprise depuis sa création en 1994. Elle est une source de richesses au service de la créativité et est indispensable à notre démarche d’innovation. »

Ensemble, continuons à faire éclater notre Talent !

 

Nataïs au-delà de l’Index Egalité F/H : 

45 % de femmes et 55 % d’hommes dans nos effectifs

48 % des cadres sont des femmes

 


Notre score en bref

Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’index égalité femmes / hommes correspond à la somme du résultat obtenu par l’entreprise pour chacun des 4 indicateurs résumés dans le tableau suivant :

IndicateursIndicateurs 2020Points obtenus en 2020Indicateurs 2021Points obtenus en 2021Points maximum
1. Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge équivalents (en %)4.32%352.4%37/ 40
2. Écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (en nombre de salarié)5.61354.435/ 35
3. Nombre d’augmentations au retour de congé de maternité (en %)100%15100%15/ 15
4. Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

6 hommes

4 femmes

Sexe sous-représenté

10

5 femmes

5 hommes

10/ 10
SCORE INDEX  95 97/ 100

Notre score passé à la loupe

La progression de notre note s’explique en premier lieu par l’évolution positive de deux des indicateurs entrant dans le calcul. D’une part, nous avons réduit l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes de 4,32% à 2,4% ce qui nous permet d’améliorer notre note à l’indicateur n°1. D’autre part, cette année 2021 a été marquée par l’obtention d’une parité pour l’indicateur n°4 puisque les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise ont été perçues par 5 hommes et 5 femmes.

1. Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge équivalents (en %)

Nataïs obtient 37 points sur 40.

La méthodologie prévoit de calculer cet indicateur selon des catégories sociaux-professionnelles et des tranches d’âges prédéfinies. S’ensuit la définition de groupes de populations qui ne peuvent être valides que s’ils sont composés d’au moins 3 femmes et 3 hommes.

Au titre de l’année 2021, la configuration des populations nous a permis de comptabiliser un groupe supplémentaire et donc d’obtenir une notation de 37 points sur 40.

En revanche, la méthodologie de calcul ne prend pas en considération la démarche de gestion des compétences. L’absence de cette notion, essentielle chez Nataïs, rend plus difficile la lecture de l’écart de 2.4%.

2. Écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (en points de % ou en nombre de salarié)

Nataïs obtient 35 points sur 35.

Ce résultat s’explique par le fait que le nombre de femmes augmentées sur l’année 2021 est plus important que celui des hommes.

L’administration considère ainsi que Nataïs a mis en place des mesures correctives, ce qui nous permet d’obtenir la note maximale de 35 points sur 35 pour cet indicateur.

3. Nombre d’augmentations au retour de congé de maternité (en %)

Nataïs obtient 15 points sur 15.

100% de nos salariées ont été augmentées avant, pendant ou après leur retour de congés maternité. Ainsi, nous obtenons la note maximale de 15 points sur 15 pour cet indicateur.

4. Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

Nataïs obtient 10 points sur 10.

Parmi les 10 plus hautes rémunérations perçues sur l’année 2021, Nataïs compte 5 hommes et 5 femmes, ce qui nous permet d’obtenir la note maximale de 10 points sur 10 pour cet indicateur.

L’égalité professionnelle, une priorité gouvernementale

Conformément aux dispositions de la loi Avenir du 5 septembre 2018, le gouvernement français a souhaité mettre en place un plan d’action précis visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, décrétant notamment la publication de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il est ainsi prévu que l’ensemble des entreprises de plus de 50 salariés publient publiquement et annuellement leur index de l’égalité professionnelle afin d’évaluer les disparités potentielles et d’y apporter les mesures correctives.